Sujet :

?Livre d'aide pour les Chuchoteurs?

galopades
   Posté le 18-04-2006 à 11:32:03   






?Livre d'aide pour les chuchoteurs?

galopades
   Posté le 18-04-2006 à 11:34:28   

Sommaire:

Les massages.................................. message 1
Les plantes...................................... message 2
L'aromathérapie.............................. message 3
galopades
   Posté le 18-04-2006 à 11:35:39   

Les massages


Pour un cheval peu nerveux:
ère étape:
Mettez-vous à côté de votre cheval.Posez votre main droite (ou gauche, selon vos habitudes) sur votre cheval (sur l'encolure, par exemple). Les doigts légèrement recourbés: votre paume doit à peine efleurer la robe du cheval. Posez l'autre main sur le flan du cheval.

2ème étape:
C'est la main droite (ou l'autre) qui compte, concentrez-vous dessus. Détendez-vous complètement.Bougez lentement votre main « habituelle ». Décrivez un cercle et quart, dans le sens des aiguilles d'unemontre. N'appuyez pas trop!

3ème étape:
Remontez lentement vers la tête du cheval.

Pour un cheval nerveux:

ère étape:
Mettez-vous à côté de votre cheval.Posez votre main droite (ou gauche, selon vos habitudes) sur le jaillissement de la queueou sur le garrot.

2ème étape:
Appuyez moyennement et formez des cercles rapides, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

3ème étape:
Lorsque le cheval accepte votre massage remontez légèrement vers la tête. Dès qu'il c'est détendu, Appuyez moin fort, allez moin vite et repartez dans l'autre sens.

Les parties sensibles du cheval sont situées près de la tête. Elles sont: labase des oreilles, entre les yeux, la bouche...

galopades
   Posté le 18-04-2006 à 11:37:20   

Les plantes


La consoude:

Qu'est ce que c'est?
La consoude, aussi appelée pied-d'alouette, est une plante aux grandes tiges velues. On la trouve essentiellement dans les fossés humides, ainsi que dans les sous-bois et dans certaines prairies.

Consoude.






A quoi ça sert?
La consoude est particulièrement indiquée pour guérir le stendons irrittés,l'arthrite et les blessures osseuses, notamment les foulures et les fractures.

Sous quelle forme?
En général, le schevaux adorent la consoude! Préférez les fleurs roses et pourpres: elles n'exiteront pas les chevaux. Sinon, vous pouvez lui donner à manger les feuilles ou les racines. Mais attention avec celle-ci: il faut d'abord les laver; et, dans tous les cas, il faut éviter de donner des racines à un cheval. Vous pouvez aussi en acheter sous forme de pomade, très éfficace pour accélérer la guérison des blessures superficielles.

Combien en donner?
Tout dépend de la taille du cheval et de sa blessure. Renseignez-vous en jetant un oeil dans un livre spécialisé.


Les graines de fenugrec:


Qu'est-ce que c'est?
Le funegrec , aussi appelé « foin grec », est une plante dont les grains sont employés en cataplasme. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcium.

Grain de fenugrec.
A quoi ça sert?
Les graines de funegrec améliorent l'état général de votre cheval et acroissant son appétit.

Combien en donner?
Vingt à trente grammes de grains par jour semblent une bonne dose. Le funegrec se marie très bien avec l'ail: quand on les associe, les deux herbes sont encore plus efficace que données séparément.

Derniers conseils:
Evitez d'en donner aux jeunes poulains. Cela peut avoir un effet néfaste sur leur digestion. Hormis cette contradiction, l'ail reste une plante très utile.














L'ail:

Ail.

A quoi ça sert?
L' ail préserve le coeur, le sang et le système respiratoir. C'est un répulsif anti-mouches et un médicament indiqué contre la gale.

Combien en donner?
Pour un cheval de taille moyenne, ajoutez deux gousses d'ail épluchées dans sa nourrture quotidienne. Vous pouvez aussi acheter de l'ail en poudre et l'ajouter à sa nourriture selon les indications fournies.










La menthe:

Tous les chevaux aiment les pastilles de menthe, et presque tous apprécient le goût de la menthe fraîche. Si votre cheval est difficile pour le choix de son alimentation, ajoutez une poignée de feuilles de menthe (ou quinze à vingt grammes de menthe sechée) à sa nourriture quotidienne.

Menthe.



























La valériane:

Qu'est-ce que c'est?
La valériane est une plante qui présente de belles fleurs roses ou blanches.

Valériane.
A quoi ça sert?
Formidable pour calmer les chevaux stréssés sans altérer leur performance.

Sous quelle forme?
Vous pouvez acheter de la valériane en poudre que vous ajouterez à la nourriture de votre cheval.Attention! L'odeur est forte!

Derniers conseils:
Associez la valériane à la scutellaire, une plante qui fait de jolie fleurs bleues et permet de détendre les chevaux sans les endormir. Précieux, surtout avant une compétition!

Scutellaire.

galopades
   Posté le 18-04-2006 à 11:39:18   

L'aromathérapie


Qu'est ce que c'est « l'aromathérapie »?

L'aromathérapie est une thérapie douce qui s'adresse aux gens comme aux animaux! Associé à des méthodes « traditionnelle » de médecine vétérinaire, l'aromathérapie permet d'accélérer certains problèmes physique.
Pour obtenir de bons résultats, il est absolument nécéssaire d'acheter des huiles essentielles de bonne qualité. Attention! Elles sont très fortes. Avant de les utiliser sur un cheval, il faut les diluer dans une huile de base. Faute de quoi, elles risqueraient de brûler ou d'irriter la peau de votre cheval.
Conseil: Utilisez de l'huile d'amande douce comme huile de base.

La technique:
Mettre 10 ml d'huile d'amande douce dans un flacon, puis y verser huit gouttes d'huile essentielle. Vous pouvez ajouter quatres types d'huile essentielle dans une bouteille d'huile d'amande douce, mais en aucun cas plus de huit gouttes d'huile essentielle à l'huile de base... à moin qu'un aromathérapeutre qualifié ne vous le conseille.

Quelles huiles choisir?

Ce ne sont pas les huiles essentielle qui manquent! Vous n'aurrez pas l'embarras du choix. Ce qui est très gratifiant, c'est que le cheval lui-même vous fait comprendre quelle huile est la plus indiquée dans son cas. Il vous suffit de l'écouter. Afin d'établir une première séléction, regardez dans un livre d'aromathérapie.



Laurie
   Posté le 18-04-2006 à 20:45:06   

[Cool ton "livre" ! ^^]
galopades
   Posté le 19-04-2006 à 10:07:23   

(mirci)
galopades
   Posté le 19-04-2006 à 10:09:45   

(on peux rajouter des choses=d'autres plantes, d'autres huiles essentielles, si on en trouve d'autre qui sont bonne pour le cheval)
Laurie
   Posté le 19-04-2006 à 21:25:25   

[Okii !]
galopades
   Posté le 03-07-2006 à 10:14:20   

Le dico équestre

A

A cru ( monter ) : Monter sans selle ni étriers

Aides :Moyens dont le cavalier dispose pour communiquer avec le cheval. Les aides naturelles sont les jambes,les mains, le poids du corps et la voix. Les aides artificielles sont la cravache, la housine, les éperons et la chambrière.

Alezan :robe simple des chevaux à poils et crins rouges.

Allure :Façon de se déplacer du cheval. Elle est définie par l'ordre dans lequel le cheval pose ses pieds au sol. Les allures naturelles sont le pas, le trot et le galop. Par le dressage, on peut obtenir d'autres allures, qui sont des allures artificielles.

Allure relevée : Le cheval fléchit et relève fortement les membres ( contraire de "allure rasante" ).

Amazone ( monter en ) : Monter les deux jambes du même côté de la selle

Amble :Allure latérale marchée, dans laquelle le cheval lève et pose en même temps l'antérieur et le postérieur du même côté.

Améliorateur : reproducteur utilisé pour améliorer les races existantes ou élaborer de nouvelles races

Antérieurs :Abréviations de "membres antérieurs", désignant les jambes de devant.

Antérieurs panards: Vus de face, les antérieurs sont arqués vers l'extérieur .

Aplomb : Position des membres sous le cheval, par rapport à l'axe idéal.

Arçon : armature de la selle. Il peut être en bois, en bois et métal, en plastique, ou même constitué de boudins de roseaux.

Arçons ( cheval d' ) : Appareil de gymnastique rembourré, en forme de cylindre, posé sur quatre pieds. Sert aux exercices de voltige

Argot : Bidet , bourrin, bourrique, canasson, carne, haridelle, rosse, rossinante. Termes désignant des chevaux mauvais, rétifs ou d'aspect efflanqué

Arrière-main: Partie du cheval comprenant la croupe,la queue et les membres postérieurs.

Ars : On dit généralement : les ars. Ce sont les deux renflements musculaires, situés à la base du poitrail, à l'endroit où il se rattache aux antérieurs.

Assiette : Manière dont le cavalier se tient à cheval. "Avoir une bonne assiette ", c'est être capable de deumeurer en selle malgré les mouvements de sa monture. " Avoir un mauvaise assiette", c'est manquer d'équilibre à cheval.

Auge : Creux sous la mâchoire inférieure du cheval

Avant-main : Partie du cheval comprenant la tête, l'encolure, les épaules, le poitrail et les membres antérieurs.

B


Bai : robe composée : poils rouges, crins et extrémités des membres noirs

Balancier : ensemble de la tête et de l'encolure du cheval, qu'il utilise pour équilibrer ses mouvements

Balzane : marque blanche située en bas des membres

Barbe : Partie du cheval. C'est une région située derrière le menton

Barre : partie de la mâchoire du cheval dépourvue de dents

Barres de SPA : Un des nombreux obstacles artificiels, ascendant, que l'on fait sauter aux chevaux.

Bâter : Arnacher le cheval d'un bât et le charger

Bât : sorte de selle, permettant de faire porter des bagages, des charges au cheval ou à d'autres animaux de somme ( on dit aussi animaux de bâts ), tels que l'âne.

Beauté :Harmonie ou adaptation d'une partie du cheval pour son emploi ( beauté / défectuosité )

Berceau : Zone géographique, contrée, d'où une race est originaire ( on parle de berceaux de races )

Bleime : contusion, meurtrissure du dessous de pied

Boire dans son blanc : marque blanche au chanfrein s'étendant aux deux lèvres.

Bombe : Casquette arrondie et renforcée des cavaliers

Botter : ruer, frapper des postérieurs ( lorsque le cheval frappe des antérieurs, on dit qu'il "boxe" ).

Bouchon : ( appelée aussi brosse en chiendent )Brosse dure, permettant de débarasser le cheval du plus gros des impuretés accumulées dans sa robe.

Boulet : articulation située entre le canon et le paturon

Brassicourt : se dit du genou arqué vers l'avant

Bréhaigne : Qualifie la jument ayant des crochets dentaires, généralement portés seulement par les mâles.

Bricole : pièce de harnachement, placée en haut du poitrail; soit elle empêche la selle de glisser en arrière, soit elle permet au cheval de tirer un attelage léger

Bride : Harnachement pour la tête du cheval. Mais on appelle ainsi parfois "bride" les rênes seules.

C

Canon : partie de l'antérieur, au dessus du boulet.

Carrière : Espace bordé de barrière ( ou lices ) au sol de soble, pour pratiquer l'équitation

Carrossier : cheval autrefois utilisé en attelage pour tirer les carosses et lourdes voitures (malle-poste, etc.)

Carroussel : reprise artistique - souvent en musique - de plusieurs cavaliers effectuant des figures de manège symétriques

Chair feuilletée : tissu sensible situé sous la partie cornée du sabot

Chambrière : aide artificielle de voltige, ressemblant à un long fouet : on l'utilise en la faisant claquer sur le sol ( surtout pas sur le cheval ! ).

Chanfrein : partie de la tête du cheval entre le front et les naseaux

Changement de main : Mouvement consistant à changer de sens pour tourner dans le manège ou sur la carrière

Chambrière : fouet long et léger qui sert à donner des indications au cheval mais surtout pas à le frapper

Cheval à sang chaud : cheval fin, assez nerveux, également appelé cheval de sang et utilisé comme cheval de selle

Cheval à sang froid : cheval assez lourd, calme, souvent utilisé pour le trait

Cloche : Protection de travail protégeant la couronne, le bourrelet périoplique et les glômes

Collier de chasse : Pièce de harnachement reliant la selle et la sangle, placé sur les épaules et le poitrail du cheval, pour éviter que la selle ne glisse vers l'arrière

Contre-bas : obstacle de cross, grande marche à descendre d'un saut

Contre-haut : obstacle de cross, grande marche à monter d'un saut

Corde à chevaux : corde tendue entre deux points fixes ( arbres, etc ... ) à laquelle on attache les chevaux par la longe du licol.

"coucher les bananes" : expression familière, signifiant coucher les oreilles en arrière

Couteau de chaleur : Longue lame non-coupante, munie de deux poignées, destinée à "racler" la sueur du cheval après le travail

Crins : Poils rudes et longs de le queue et de la crinière

Crins lavés : crinière, queue et fanons beaucoup plus clairs que la robe

Croupe : Partie postérieure de l'animal ( des reins à la queue )

Croupière : pièce de cuir reliant la selle ou le bât à la queue pour empêcher qu'il ne glissent vers l'avant

D

Débourrage : Action de débourrer. Cheval en débourrage : Cheval en train de se faire débourrer .

Débourrer : Dresser un cheval.

Defectuosité : Malformation ou inadaptation d'une partie du cheval pour son emploi ( défectuosité / beauté ).

Demi-sang : Cheval issu d'un croisement avec un pur-sang

Dépiquer le grain :faire sortir le grain de son épi ( la batteuse était autrefois remplacée par des chevaux ; on les faisait tourner en rond sur les gerbes, pour qu'ils les écrasent et en extraient le grain ).

Dominant : Chef d'un troupeau

Dominés : Dans un troupeau, cheval dominé par un autre

Donner de la taille : Faire grandir des chevaux, soit par croisement avec des sujets plus grands, soit en leur fournissant une nourriture riche pendant leur croissance

Double : Obstacle (ou combinaison ) nécéssitant deux sauts rapprochés. Il existe aussi des "triples".

E

Effiler : Enlever les poils de la crinière et de la queue du cheval

Encolure : partie située dans le prolongement de la tête jusqu'au garrot

Embouchure : Tout type de mors ( partie du filet ou de la bride située dans la bouche du cheval )

Encapuchonné : se dit du cheval qui ramène le bout du nez sur son poitrail ( qui "s'encapuchonne" )

Encenser : chez le cheval, relever et abaisser brutalement la tête

Enrênement : Dispositifs spéciaux destinés à placer la tête du cheval de telle ou telle façon

Eperon : Aide artificielle se fixant sur les bottes du cavalier consistant à renforcer et préciser l'action des jambes

Epi : Pont de la robe, où les poils forment des sortes de tourbillons

Epoussette : Pièce de tissu grossier servant à lustrer la robe du cheval au pansage

Epreuve combinée : Epreuve comportant du dressage, de l'extérieur et de l'obstacle

Equidé : Animal de la famille du cheval ( zèbre, âne, etc ... )

Equin : relatif au cheval

Etalon : Cheval mâle n'ayant pas été castré

Etoile radicale : Tache brune apparaissant sur l'incisive à 10 ans

Etrier : Sorte d'anneau de métal ou en bois placé de chaque côté de la selle, qui sert d'appui au pied du cavalier

Etrille : première brosse à utiliser lors du pansage, en métal ou en matière plastique

Etriller : action de se servir de l'étrille

Etrivière : Courroie fixée à la selle, à laquelle est suspendu l'étrier

F

Fanons : poils situés à l'arrière du paturon

Favori : Cheval considéré comme devant gagner la vourse. Le contraire est un outsider

Fender : Plaque de cuir solidaire de l'étrivière sur les selles western, isolant la jambe du cavalier de la chaleur et de la sueur du cheval

Féverole : Plante fourragère

Filet : Abréviation de "mors de filet", l'embouchure la plus couramment utilisée

Flanc : Partie latérale du cheval

Foal : nom donné au poulain de sa naissance jusqu'à un an

Fontes : Petites sacoches se plaçant de chaque côté du pommeau de la selle

Forger : Terme indiquant que le cheval touche son antérieur avec son postériuer

Fourbure : maladie du pied du cheval provenant d'un excès de nourriture ou de travail

Fourchette : Partie du dessous du sabot,élastique et en forme de V

Fourmilière : Infection de la sole du pied

Fourreau : Gaine de peau contenant le pénis du cheval

G

Gale d'été : Irritation de la crinière et de la queue

Gambade : Coups que donnent les chevaux avec leurs postérieurs lorsque le cavalier les monte ou les fait changer d'allure

Gamgee : Ouate utilisée comme pansement de protection

Ganache : Zone située entre la gorge et l'auge, sous les joues.

Ganglion : Inflammation du petit métacarpe

Garrot : zone, souvent saillante, située à la base de l'encolure du cheval, servant de repère pour désigner la taille

Gastrophilus intestinalis : Parasite équin

Gaucho : Cavalier gardant les troupeaux de bovins et de moutons en Argentine

Glômes : deux "bosses", derrière et à l'extérieur du sabot

Gonfles : oedème (enflure) souvent provoquée par la pression ou le frottement d'une pièce de harnachement, mal mise en place

Gourmette : Chaînette ou petite courroie, déstinée à rendre certains mors plus efficaces. La gourmette se place sous la barbe du cheval (région située derrière le menton)

Granulés : Aliments concentrés que l'on donne aux chevaux et poneys

Guides : Longues lanières de cuir fixées au mors, servant à la conduite du cheval attelé

H/I
H

Hackamore : sorte de licol dépourvu d'embouchure mais muni d'un système de levier agissant sur le chanfrein, permettant de guider le cheval sans mors

Haras : Centre d'élevage de chevaux destinés à la reproduction

Harnachement : Selle, bride et rênes pour monter à cheval

Haute Ecole : Ecole d'équitation avancée

Hippodrome : Champs de course de chevaux

Hippologie : Etude du cheval

Hippomobile : Véhicule mû par un ou plusieurs chevaux

Homme de cheval ( femme de cheval ) : Personne ayant une bonne connaissance du cheval et cherchant à en connaître toujours plus

Hongre : Cheval mâle castré

Horse-ball : Jeu équestre, comparable au basket-ball, se disputant entre deux équipes de quatre cavaliers

I

Isabelle : appellation désignant une couleur de robe ; poils dorés/beiges, crins noirs.

J

Jambes : Le cheval n'a pas des pattes, mais des jambes ou des membres

Jarde : Tumeur sur la face externe du jarret du cheval causée par un claquage du ligament calcanéométatarsien. L'enflure, très apparente lorsqu'on regarde le jarret de côté, n'est pas autorisée chez les chevaux de spectacle.

Jarret : Articulation principale des membres postérieurs

Jarrets clos : Jarrets trob rapprochés

Jarrets coudés : Vu latéralement, l'angle que forme le jarret est trop coudé et le cheval est alors sous lui du derrière

L

Lacune ( latérale ou médiane ) : sous le sabot, de légères "fentes" naturelles. (latérale: on en trouve une de chaque côté de la fourchette ; médiane : elle se situe au cevtre de la fourchette )

Lad : Jeune garçon d'écurie chargé de soigner les chevaux de course

Ladre : Zone de peau rose et dépourvue de poils, située généralement sur les lèvres, autour du nez et des yeux

Latigo : Lanière liant des selles américaines et méxicaines à leurs arçons; les latigos laissés longs et pendants permettent de fixer le paquetage du cavalier

Lavés : Se dit des crins plus clairs que la robe

Lice : Barrière cloturant la carrière

Licol : harnais de tête, auquel se fixe la longe; s'utilise au repos

Litière : Paille, sciure ou tourbe dont on garnit le sol de l'écurie

Litière profonde : Litière épaisse qui exige un renouvellement fréquent

Longe : Corde ou courroie se fixant au licol, pour mener le cheval en main ou l'attacher

M/N/O
M:

Mamelle : zone du sabot

Manège : Bâtiment couvert amménagé pour pratiquer l'équitation

Mashe : Mixture en partie liquide, donnée pour soigner ou stimuler le cheval

Mazette : Mauvais petit cheval

Mors : Pièce de métal placée dans la bouche du cheval pour le conduire; il en existe un très grand nombre de types

Muraille : nom de la paroi du sabot

Muserolle : Pièce du filet qui empêche le cheval d'ouvrir éxagérément la bouche

N:

Noir : appelation désignant la couleur de robe noire, sans aucun poil blanc (rare).

Naseaux : narines du cheval

O:

Oxer : obstacle constitué de deux barres en hauteur

P/Q/R
P:
Pansage : soins donnés régulièrement au cheval ( brossage et etrillage de la robe, entretien des crins, etc... )

Parotide : Zone du haut de l'encolure du cheval, située sous la tempe

Paturon : Partie du membre, entre le sabot et le boulet

Périople : partie du sabot qui "sépare" la muraille de la couronne

Pie : robe blanche avac de grandes plaques d'une autre couleur

Près du sang : Plus un cheval l'est plus il a un grand influx nerveux

Prise de longe : accident qui se produit lorsque le cheval s'entoure le paturon de sa longe, tire, se brûle la peau, se blesse

Protections : ells se fixent sur les membres du cheval pendant le travail

Pur-sang : cheval de course

Q:

Quartier (1): Partie latérale de la selle en forme de... quartier.

Quartier (2): Zone du sabot située entre le talon et la mamelle

Queue écouée : Queue qui a été coupée par une opération chirurgicale. Pratique réservée à certains chevaux de trait mais illégale en France et dans la plupart des pays depuis début 1996.

R:

Rocher : Zone saillante au coin de l'oeil du cheval



S/T
S:
Sangle : partie de la selle qui fixe cette dernière au cheval

Salière : dépression, cavité, au dessus de l'oeil du cheval

Sole : partie plate du dessous du sabot, autour de la fourchette

Stud-book : livre des origines d'une race

Surfaix de voltige : large bande de cuir, se bouclant autour de la poitrine du cheval comme la sangle d'une selle et munie d'une poignée de chaque côté du garrot

T:

Toupet : La touffe de crins qui passe entre les oreilles des chevaux et poneys





Les «massages doux»

Pour un cheval peu nerveux:
1ère étape:
Mettez-vous à côté de votre cheval.Posez votre main droite (ou gauche, selon vos habitudes) sur votre cheval (sur l'encolure, par exemple). Les doigts légèrement recourbés: votre paume doit à peine efleurer la robe du cheval. Posez l'autre main sur le flan du cheval.

2ème étape:
C'est la main droite (ou l'autre) qui compte, concentrez-vous dessus. Détendez-vous complètement.Bougez lentement votre main « habituelle ». Décrivez un cercle et quart, dans le sens des aiguilles d'une montre. N'appuyez pas trop!

3ème étape:
Remontez lentement vers la tête du cheval.

Pour un cheval nerveux:

1ère étape:
Mettez-vous à côté de votre cheval.Posez votre main droite (ou gauche, selon vos habitudes) sur le jaillissement de la queue ou sur le garrot.

2ème étape:
Appuyez moyennement et formez des cercles rapides, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

3ème étape:
Lorsque le cheval accepte votre massage remontez légèrement vers la tête. Dès qu'il c'est détendu, Appuyez moin fort, allez moin vite et repartez dans l'autre sens.

Les parties sensibles du cheval sont situées près de la tête. Elles sont: la base des oreilles, entre les yeux, la bouche...






Les plantes








La consoude:

Qu'est ce que c'est?
La consoude, aussi appelée pied-d'alouette, est une plante aux grandes tiges velues. On la trouve essentiellement dans les fossés humides, ainsi que dans les sous-bois et dans certaines prairies.

Consoude.






A quoi ça sert?
La consoude est particulièrement indiquée pour guérir le stendons irrittés,l'arthrite et les blessures osseuses, notamment les foulures et les fractures.

Sous quelle forme?
En général, le schevaux adorent la consoude! Préférez les fleurs roses et pourpres: elles n'exiteront pas les chevaux. Sinon, vous pouvez lui donner à manger les feuilles ou les racines. Mais attention avec celle-ci: il faut d'abord les laver; et, dans tous les cas, il faut éviter de donner des racines à un cheval. Vous pouvez aussi en acheter sous forme de pomade, très éfficace pour accélérer la guérison des blessures superficielles.

Combien en donner?
Tout dépend de la taille du cheval et de sa blessure. Renseignez-vous en jetant un oeil dans un livre spécialisé.


Les graines de fenugrec:


Qu'est-ce que c'est?
Le funegrec , aussi appelé « foin grec », est une plante dont les grains sont employés en cataplasme. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcium.

Grain de fenugrec.
A quoi ça sert?
Les graines de funegrec améliorent l'état général de votre cheval et acroissant son appétit.

Combien en donner?
Vingt à trente grammes de grains par jour semblent une bonne dose. Le funegrec se marie très bien avec l'ail: quand on les associe, les deux herbes sont encore plus efficace que données séparément.

Derniers conseils:
Evitez d'en donner aux jeunes poulains. Cela peut avoir un effet néfaste sur leur digestion. Hormis cette contradiction, l'ail reste une plante très utile.

L'ail:

Ail.

A quoi ça sert?
L' ail préserve le coeur, le sang et le système respiratoir. C'est un répulsif anti-mouches et un médicament indiqué contre la gale.

Combien en donner?
Pour un cheval de taille moyenne, ajoutez deux gousses d'ail épluchées dans sa nourrture quotidienne. Vous pouvez aussi acheter de l'ail en poudre et l'ajouter à sa nourriture selon les indications fournies.

La menthe:

Tous les chevaux aiment les pastilles de menthe, et presque tous apprécient le goût de la menthe fraîche. Si votre cheval est difficile pour le choix de son alimentation, ajoutez une poignée de feuilles de menthe (ou quinze à vingt grammes de menthe sechée) à sa nourriture quotidienne.

Menthe.

La valériane:

Qu'est-ce que c'est?
La valériane est une plante qui présente de belles fleurs roses ou blanches.

Valériane.
A quoi ça sert?
Formidable pour calmer les chevaux stréssés sans altérer leur performance.

Sous quelle forme?
Vous pouvez acheter de la valériane en poudre que vous ajouterez à la nourriture de votre cheval.Attention! L'odeur est forte!

Derniers conseils:
Associez la valériane à la scutellaire, une plante qui fait de jolie fleurs bleues et permet de détendre les chevaux sans les endormir. Précieux, surtout avant une compétition!

Scutellaire.



L'aromathérapie

Qu'est ce que c'est « l'aromathérapie »?

L'aromathérapie est une thérapie douce qui s'adresse aux gens comme aux animaux! Associé à des méthodes « traditionnelle » de médecine vétérinaire, l'aromathérapie permet d'accélérer certains problèmes physique.
Pour obtenir de bons résultats, il est absolument nécéssaire d'acheter des huiles essentielles de bonne qualité. Attention! Elles sont très fortes. Avant de les utiliser sur un cheval, il faut les diluer dans une huile de base. Faute de quoi, elles risqueraient de brûler ou d'irriter la peau de votre cheval.
Conseil: Utilisez de l'huile d'amande douce comme huile de base.

La technique:
Mettre 10 ml d'huile d'amande douce dans un flacon, puis y verser huit gouttes d'huile essentielle. Vous pouvez ajouter quatres types d'huile essentielle dans une bouteille d'huile d'amande douce, mais en aucun cas plus de huit gouttes d'huile essentielle à l'huile de base... à moin qu'un aromathérapeutre qualifié ne vous le conseille.

Quelles huiles choisir?

Ce ne sont pas les huiles essentielle qui manquent! Vous n'aurrez pas l'embarras du choix. Ce qui est très gratifiant, c'est que le cheval lui-même vous fait comprendre quelle huile est la plus indiquée dans son cas. Il vous suffit de l'écouter. Afin d'établir une première séléction, regardez dans les livres d'aromathérapie.Vous y trouverez un choix d'huile susceptible d'aider à résoudre le problème de votre cheval.
Par exemple, si votre cheval s'effrait facilement, vous pourrez essayer les huile essentielle de jasmin, de sauge officinale, de violette, de camomille, de vétiver. Elles aident toutes à retrouver le calme.
Ouvrer les bouteilles. Présentez-les une à une à votre cheval, à hauteur de ses naseaux. Tenez-les fermement, de manière que votre cheval ne puisse pas l'attraper. S'il semble attirer par le flacon ou séduit par l'odeur, vous saurez que c'est cette huile qui lui convient. Sinon, il détournera la tête ou l'ignorera. ?a paraît surprenant, mais je vous assure que les chevaux savent quelles huiles leur feront du bien.
galopades
   Posté le 03-07-2006 à 10:15:24   

J'ai tout recréé et j'ai amélioré^^
Laurie
   Posté le 08-07-2006 à 18:21:57   

[Beh dis donc, bon boulot ^^]
Arizona
   Posté le 28-07-2006 à 09:45:27   

[Ouais vraiiment ]
galopades
   Posté le 31-07-2006 à 17:26:07   

mici!

Et normalement tout ça est vrai et marche vraiment... mais je ne peux pas vous dire je n'ai jamais testé
celine
   Posté le 19-08-2006 à 15:18:17   

(Hé beh !T'as du passer des heures a tout faire !Pfiou !)
galopades
   Posté le 19-08-2006 à 17:16:39   

mici...
celine
   Posté le 20-08-2006 à 15:25:07   

[Drien ^^ ]